Présentations par Belphégor

Ici, vous vous présentez, on veut tout savoir
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belphegor
Apprenti
Apprenti
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2017, 23:17
Localisation : dpt41
Contact :

Présentations par Belphégor

Message par Belphegor »

Bonjour à tous, [salut]

Me voici pour vous présenter un peu mes "folles" occupations [pardon]
Bon nombre des membres de ce forum me connaissent depuis longue date maintenant pour mon penchant vers la Marque aux doubles chevrons, mais c'était dans des lieux où le sujet était principalement pour des véhicules à 4 roues.
En fait, depuis très jeune, je dirais à partir de 5/6ans, j'étais fasciné par les occupations de mon Papa le soir après son travail et voir même après le repas du soir. Dans un garage comme les maisons en ont dans des lotissements classiques (je veux dire petit), c'était un atelier de deux roues où il réparait et parfois qu'il reconstruisait des cyclomoteurs, c'était ça le plus merveilleux ...
Lorsque le soir était là, qu'il était tard pour mon âge, je faisais en sorte de ne pas gêner et pouvoir rester en observateur car si je gênais il se serait aperçu de l'heure tardive qui fait que les enfants doivent se coucher. Quand je ne réussissais pas je me couchais déçu et le lendemain alors que mon papa était parti au travail j'allais voir l'évolution... [bien]

Donc voilà l'anecdote qui m'a mis sur les rails d'un passionné de technique en général et qui maintenant collectionne les matériels anciens, pour la mémoire technique et historique, et aussi pour l'amusement que je prends au sérieux [bien]

Parmi les plus marquants, les Mob's, principalement la marque Motobécane, Solex, et Honda 50 en 4Temps, puis les Citroën avec quelques petits écarts vers Talbot (Simca), Panhard (Dyna) et Peugeot (103, sx5, ou 604).
Je pourrais rajouter Massey-Ferguson, Terrot, Automoto, Vap, Babymoto, Humblot, Ransommes, Salev, etc ...

Comme j'aime bien partager mes passions, que j'aime faire vivre mes engins, enfourcher une mob à l'improviste quand il fait beau seul ou en groupe, en profiter quoi ...
Il m'arrive deux trois fois par an de répondre favorablement aux demandes d'exposer le matériel populaire oublié lors de fêtes.
Je suis également membre des quelques associations qui ne sont pas toutes en lien avec cette passion là, mais tout de même vers un club automobile local, le Motobécane-Club-de-France, etc...

Bref, je me doute bien que vous serez partant pour voir quelques photos, non ?
Amicalement, ;)

Belphégor [salut]

Faisons que l'évolution soit un progrès !
www.belphegorpassion.com
Avatar de l’utilisateur
Belphegor
Apprenti
Apprenti
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2017, 23:17
Localisation : dpt41
Contact :

Re: Présentations par Belphégor

Message par Belphegor »

Me re-voilà ;)

Pour vous donner une idée des modèles qui m'occupent de temps à autres, je vais vous concocter un condensé de ma collec qui m'amuse, oui un condensé ... [yes]

Là vous pouvez voir que ces engins ne peinent pas trop de la solitude, on apeut reconnaître la 88 (bleue), le mobyx X7 (jaune mais pas très en vue), un 3800 de 1980, une GAC (noire mais qui devrait être bleue), un Weeky (MBK à moteur Sachs), un C110 et le soupçon d'un SS50.

Image

Ensuite sur le lève Motos voici la AV48 de couleur crème, un 2200 en hauteur et le cheptel au loin.

Image

Ci-dessous un cyclo Vap, de la même marque que les Vélovap qui concurrençaient les Solex. Celui-ci étant encore marqué VAP sur le réservoir, est déjà avec la plaque constructeur à la marque Cazenave, cette dernière avait reprise la marque VAP.
Ce modèle est équipé du cadre en tôle emboutie, du moteur Vap classique avec l'allumage "Magnéclair". Le magnéclair a la particularité de ne pas être un volant qui déplace les aimants autour des bobinages, mais un petit rotor central, lui conférant un aspect démuni de volant, il est reconnaissable à son carter en plastique rectangulaire au lieu d'être cylindrique comme tous les volants magnétiques.

Image

Je vous prépare la suite ...
Amicalement, ;)

Belphégor [salut]

Faisons que l'évolution soit un progrès !
www.belphegorpassion.com
Avatar de l’utilisateur
Belphegor
Apprenti
Apprenti
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2017, 23:17
Localisation : dpt41
Contact :

Re: Présentations par Belphégor

Message par Belphegor »

Voici une Peugeot BBV, elle devrait être beige mastic ou bleue mais l'époque où la mode du orange a surgit, son propriétaire a dû vouloir la rajeunir.
La Peugeot BB a marqué la mémoire et de ce modèle il en a découlé des variantes, comme les cyclos-sport du moment jusqu'au 101 et autres 103. Celle-ci, BBV pour BB à double variateur.
Le variateur ne fait pas monter le moteur pour pallier au raccourcissement de la courroie dû à l'augmentation de la poulie, mais c'est le plateau qui s'écarte en diminuant le diamètre, ce qui fait que la démultiplication s'effectue sur une plus grande plage, en bref c'est un comme si on n'avait pas 3 vitesses mais 7 ou 8 en automatique.

Image

Voici la 89 sous la marque Motoconfort, cette machine est avec une 51V celle que je fais rouler le plus.
La 89 est est sortie en 1960 et de la famille des bleues, proche de la 88 mais au départ la 89 était plus puissante. Reconnaissable à sa couleur "chaudron" ell est équipée d'un carter intégral de la chaine moteur évitant les projections de graisse et protégeant la chaine de la poussière et de l'eau.

Image

à suivre ... ;)
Amicalement, ;)

Belphégor [salut]

Faisons que l'évolution soit un progrès !
www.belphegorpassion.com
Avatar de l’utilisateur
cxmanTRDTURBO
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 174
Inscription : 25 juil. 2016, 14:25
Localisation : nord (59)
Contact :

Re: Présentations par Belphégor

Message par cxmanTRDTURBO »

Bienvenue a toi dans ce lieux qui malheureusement reste bien trop calme a mon gout [malade] , et pour le quel je n'ai plus trop le temps de m'occuper [DSL]

Maintenant que tu a fait ta présentation, tu verra beaucoup plus de rubriques ou tu pourras participer [bien]

[salut]
ImageImageImage
Répondre